Wednesday, September 5, 2012

Le français avec l’Agenda 21 (18)

Promowanie działań, które pokazywałyby potrzebę dbania o środowisko i uwrażliwiały na tę kwestię zarówno dzieci, jak i dorosłych to kolejne zadania ujęte w dokumencie Agenda 21. W dzisiejszym poście kontynuacja tematu „ Inscrire la ville dans une dynamique de développement durable pour mieux vivre ensemble”.

Tekst
Renforcer les actions de sensibilisation au développement durable
- Encourager la création des Agenda 21 scolaires.
Pérenniser les jardins potagers dans les écoles.
- Organiser des événements ponctuels de sensibilisation au développement durable, avec les enseignants et les acteurs associatifs tels que «Graine Centre» ou «Let Petits Débrouillards».
- Mener des actions de sensibilisation au développement durable à destinastion des tout-petits.
- Promouvoir les projets scolaires remarquables tels que la serre écologique au collège André-Malraux.

Réaliser des opérations de sensibilisation grand public
- Organiser des semaines scientifiques et techniques sur le thème du Développement Durable (énergies, réduction des déchets...).
Maintenir des journées portes ouvertes au service des espaces verts.
- Sensibiliser les citoyens à l’impact écologique de la consommation des fruits et légumes hors saison.
- Organiser des retours d’expériences «développement durable» dans les conseils de quartiers.

Słownictwo
  • pérenniser / maintenir – utrzymywać, podtrzymywać
  • (jardin) potager – warzywnik, ogród
  • ponctuel – punktualny
  • événements ponctuels – jednorazowe wydarzenia
  • enseignant – nauczyciel
  • serre – szklarnia
  • hors saison – poza sezonem 

Share:

0 komentarze:

Post a Comment