Friday, February 18, 2011

Français

Cet blog a été crée en Février 2011. Je l´ecris en plusieurs langues: polonais, anglais, espagnol et italien. J’ai décidé que je ne vais pas ecrir des blogs séparés. Cela signifie que certaines entrées auront des versions différentes, les autres uniquement en polonais.

Même quand j’étais à l’ecole primaire, j’ai devenu dépendant des langues. Quand j’étais adolescent je lisais souvent les manuels jusqu’à l’aube. C’étais tellement excitant: apprendre comment les autres communiquent, ce qui est subjuntivo, pourquoi une fille en allemande est neutre (veut dire: das Mädchen) et comment est-il possible que certaines personnes font sans le verbe «être» (par exemple turc). Est-ce que Shakespeare aurais écrit «Hamlet» sans «être»?

Mes langues

  • Anglais
Ma deuxième langue. Au début, il est très facile comparée avec le polonais quand il s’agit de grammaire, déclinaisons et conjugaisons en particulier. Ensuite on doit apprendre tous les détails et les nuances. J’ai réussi passer l’examen de Cambridge et LCCI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Londres), qui a enrichi l’un des mes tiroirs par certificats appropriés.
  • Arabe
J’aime les sons de l’arabe. J’apprend MSA (Modern Standard Arabic) et le dialecte égyptien. Je suis au niveau débiutant. Cette langue est maintenant une de mes priorités.
  • Espagnol
Ma langue préférée. Ma connaissance est certifié par diplôme DELE (niveau C2) de Ministère de l’Education de Espange. Quand je commençais à apprendre l’espagnol il n’y avait pas beaucoup des matériels en Pologne, il n’avait pas Internet (je sais, difficile à croire). Pour pratiquer des structures et du vocabulaire j’ai acheté les cassettes de Julio Iglesias, même si je détestais la manière dont il chantait. Ainsi mon vocabulaire associé à l’amour, les baisers, embrassades et adieux reste à ce jour extrêmement riche.
  • Français 
Je flirtais avec le français plusieurs fois. J’ai étudié quelques leçons et puis j’ai cessé. En 2012 je suis revenu à cette langue. Je crois que je suis maintenant au niveau B2.
  • Hindi 
Ma première langue asiatique. J’ai commencé à apprendre cette belle langue en 2010. Puis je suis allé en Inde pour les vacances et j’y ai passé troi semaines. Je suis au niveau A2, je crois. Pour le moment j’ai pris une pause.
  • Italien
Je l’apprends depuis plusieurs années. Je pense que suis au niveau B2. À l’automne de 2012 ou au printemps de 2013 je voudrai passer l’examen CELI.
  • Portugais
Je dirai que je suis au niveau B2, je voudrai faire des progrès. Je sais que la version brésilienne sonne beaucoup plus agréable, mais je préfère la européenne. Ma connaissance de l’espagnol est un grand avantage.
  • Russe
C’était evidemment ma première langue étrangère. À une époque quand j‘allais à l’école tous les étudiants polonais devaient l’apprendre. Je l’étudiais pendant 8 ans. J’avais même des bonnes notes. Mai j’agissais selon le principe «apprendre, passer, oublier». Maintenant je regrette un peu. En 2011 je suis revenu au russe, mais en 2012 j’ai le remis à cause du manque de temps et d’autres priorités.
  • Swahili 
Mon ambition est d’apprendre au moins une langues des tous les continents. Ceci est ma première langue africaine, sans parler de l’arabe. J’espère que je voyagerai un jour au Kenya et le swahili peut être util. Je suis débutant.
  • Turc
En 2008 j’ai passé les vacances en Turquie et je suis tombé en amour avec le pays et ses habitants. Je crois que je suis au niveau A2.
  • Autres
J’apprenais aussi un peu: suédois, croate, néerlandais, allemand, Esperanto, hungrois, grec koiné, hébreu, mais ils étaient des tentatives abandonnés à un stade précoce. En outre, pendant quatre ans au lice j’étudiais le latin.
Il convent de mentionner ici que je sais la langue de signes polonaise au niveau de base (certificat de l’Association des Sourds Polonaise).



Share: